vendredi 30 janvier 2009

Ritratto 1904

La donna alla Licorna di Raphaël, ci guarda fissamente ma stando in agguato per ascoltare i rumori ?
"Voici donc entre mes mains chère Lou, ta lettre dont j'avais un si grand désir... Mes fenêtres sont grandes j'y vois le parc s'y ordonner, et beaucoup du ciel donc beaucoup de nuit. La table à écrire est devant l'une d'elles tandis que le pupitre dont je me sers d'ordinaire occupe le centre de la pièce, profittant ainsi des deux vues... Ma femme (qui en était adepte) a apporté avec elle un petit bain de vapeur, de sorte que je profite aussi de loin en loin des grands bienfaits de ce genre de bain; outre les bains d'air quotidiens que l'on peut risquer dans le jardin en toute quiétude ... Peut-être aussi ce destin devait-il paraître plus grand, plus intense, plus exceptionnel qu'il ne l'était vraiment ... Le seul moyen de parler du livre sera de le lire hors de toute suggestion et de tout souvenir, tel qu'il est ..." Rainer Maria Rilke, Correspondance à Lou Andreas Salome, villa Strohl-Fern, 30 janvier 1904.
Alla fontana dei cavalli marini ne ci sono dei più belli immergenti nell'acqua. Poi forse ci trovano dei cammini freschi, dove ci puo aspettare un momento la visita di diciassette della Villa e delle sue collezione, il sabato pomeriggio. Si puo beccare un panino imbottito al volo ! Piaf - La Vie En Rose

Aucun commentaire: