jeudi 18 décembre 2008

Darling daughter

Je suis affligée pour toi...
Je suis allée lire les paroles qui me plaisaient à ton âge, lorsque j'ai connu la même épreuve. Mais comme tu es bien là maintenant, à ton tour de devenir mère, regardes comme la vie peut vaincre sur la mort !
" Préparatifs de noces au delà de l'abîme"...

"Tu es au volant, au croisement des chemins, prête à l'épreuve de réalité, ta voiture devant un espace immense, le dos arqué, le poil étincelant, va bondir, la terre aussi est animée. Sur le point de faire le saut qualitatif. Un bond, et une autre histoire aura commencé. A l'instant du possible; en communication vivante, aveugle, confiante, avec toutes les tendances à faire le saut. A faire sauter les montagnes, les scènes paralytiques, les couvercles des coffrets. Dans une grande angoisse blanche, mais les mains fermement posées sur ton propre volant, en état de préssentiment. Tu es une tendance à l'accouchement. C'est pourquoi mon âme tremble, ton désir pousse, un nouveau corps est présupposé, ce sera une femme. Ce serait une femme, me dirais-je. Si la mère blanche ne fait pas la loi. Elle ne veut pas que tu passes, j'ai déjà vécu cela. Veut te persuader que tu te trompes de voie, de régles, de direction. Chaque fois qu'une fille veut s'accoucher..." Helène Cixous.
Sur la route de Madison

Aucun commentaire: