mercredi 29 avril 2009

Shining sea

"Une goutte d'eau ne fait pas la mer.
Combien de gouttes pour la faire ? "
"Métaphore tout n'est que métaphore, un nom se présente à personne, si tu ne le connais pas qu'importe, tu te feras à lui, s'il te connait, on commence à s'écrire, et aussitôt déroute, gribouillage, tu es une lettre illisible, pleine de figures bizzares, et tu ne sais pas signer."
...
"Ephémère! voilà ce qu'elle est. Ephémère je veux bien, rien de mal, être ce qui est à peine, si c'est ce prénom qui me dénonce et qui me loue, pourvu qu'un peu de bonne eau s'y coule, un jeu de mère dans la fille, un des noms d'entre son Noms."
...

" On a le désir qui ébranle; la passion qui est à la taille de la mer; on a une force; l'inconnue; moi même je ne la connais pas. Je ne l'ai pas, elle me sert, je ne la maîtrise pas. Elle n'a pas trahi ? Pourtant l'âme est inquiète. On a beau se dire: "Sois sans crainte !" Ce n'est pas un dieu qui te le dis. Pas la force de ne pas craindre. Crains et ne crains pas. Femme à une seule âme."
in Helene Cixous , Wedding Preparations Beyond the Abyss, 1978.
...
Ho già parlato dell'autore quà, nel "Upgrade" di dicembre 2008, senza pensare a questo ritorno cinque mesi dopo, in questo movimento del mare: flusso e riflusso. L'ho conosciuta nel tempo di "Psych et Po" (an influential political group for the women's movement) in Francia negli anni 1972-1982. Helene Cixous faceva Scuola dietro lei per capire il senso del posto della donna nel mondo moderno e la particolarià dell'Essere femminile. Non contro l'uomo ma differente : come i due, maschile e femminile si incontrano nella loro complementarità, perchè certi sono invidiosi di questa quà ?

Aucun commentaire: