mardi 18 janvier 2011

Effetti

"Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges" Carl Gustav Jung
"Plus je vais plus je vois qu'il faut beaucoup travailler pour arriver à rendre ce que je cherche: l'instantaneité". Monet à Gustave Geffroy, 7 oct. 1890. Meules de fin d'été, effets du matin, 1890, Musée d'Orsay, Paris.
"Je lutte et travaille, lâchant, reprenant mes toiles au fur et à mesure que le temps change". 16 mars 1893."Ce que j'ai vu de beaux effets, depuis près de deux mois, que sans cesser je regarde cette Tamise". Monet à Alice Monet, 28 mars 1900. Waterloo Bridge dans le brouillard, 1899-1901, Musée des Beaux Arts du Canada, Ottawa.
"Ces Venise, je les admire comme la plus haute manifestation de votre Art". Signac à Monet, 31 mai 1912. Dopo questa data, dove la sua seconda moglie muore e Monet cambia di tone ... Senza limita, cerca nell'acqua ... i suoi riflessi, e nella natura i suoi effetti ...
Nympheas su nympheas, un quadro all'ora fino al 1917.
Poi Claude Monet accede alle 86 anni, meno male ... e spegnasi in pace nella sua casa di Giverny, in 1926 !